Notre intervention aux JFR 2021, journée française de radiologie.

L'association a eu l’opportunité de participer au débat sur le syndrome de congestion pelvienne dans la rubrique « Quoi de neuf en radiologie interventionnelle»

Notre intervention aux JFR 2021, journée française de radiologie.

Dimanche 10 octobre, l’association a eu l’opportunité de participer au débat sur le syndrome de congestion pelvienne dans la rubrique « Quoi de neuf en radiologie interventionnelle ? »

Les JFR se tiennent chaque année et réunissent un nombre important de médecins et intervenants en radiologie.

Le syndrome de congestion pelvienne est une pathologie dont le diagnostic et la prise en charge dépendent de cette spécialité.

L’intervention s’est divisée en deux parties : une présentation médicale d’une vingtaine de minutes et un débat auquel a pris par Nacira Martin et Emilie Schmitt, co-présidentes de l’association ainsi que les membres du comité scientifique.

Les membres de l’association ont partagé leur parcours médical marqué notamment par une grande errance thérapeutique. Il a été souligné que ce parcours du combattant est directement influencé par la non-connaissance de la pathologie par les autres spécialités médicales et para-médicales.

L’association et la société française de radiologie interventionnelle demande notamment aux CNGOF (Collège National de Gynécologie Obstétrique Français) de participer à la formation des gynécologues-obstétriciens, premier concernés par les consultations de douleurs pelviennes chez la femme.

L’association a appuyé l’importance d’une prise en charge bienveillante et pluridisciplinaire pour accompagner ses patientes bien souvent épuisées par la maladie.

Nous remercions la JFR de nous avoir donné l’opportunité de prendre pour la première fois la parole.

Retrouvez ci-dessous l'intervention du Dr LEPENNEC en libre accès sur notre chaine Youtube : congestionpelviennefrance.

Emilie Schmitt
16/5/2024